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Art - Philosophie --- Art
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Réflexion philosophique sur le sens et les pouvoirs de l'activité artistique. Avec un rappel des grandes théories élaborées par des artistes ou des philosophes. ©Electre 2015
Art --- Philosophy --- Philosophie --- Aesthetics. (LCSH) --- Art - Philosophie
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Art -- philosophie -- 17e siècle --- Peinture -- philosophie
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Aesthetics. (LCSH) --- Art - Philosophie --- Esthétique --- Art --- Philosophie
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« Je ne voudrais pas qu'on prenne ce livre pour un simple essai d'esthétique. Cette jouissance m'est étrangère. L'art ne m'intéresse en effet que dans la mesure où il intensifie l'angoisse de l'époque. Ainsi seulement, il accomplit sa fonction qui est de révéler. « Le présent ouvrage rassemble huit essais, qui s'échelonnent du début des années 1950 à la fin des années 1980. Les cinq premiers témoignent des questions qui étaient les miennes au moment où je quittai l'Europe, lecteur passionné de Saint-John Perse et de Malraux. Les autres articles suivent le fil de mes réflexions sur l'histoire du roman bientôt achevée, et qui n'allait faire qu'un pour moi avec celle du désir. L'hypothèse mimétique apparaît dans ma critique de Valéry, auquel je préfère très vite Stendhal. Déterminante dans ces années de formation, la question du “pseudo-narcissisme” oriente alors ma critique de l'illusion d'autonomie, que des articles plus tardifs sur Freud et Proust, puis sur Nietzsche et Wagner, continueront de creuser. Ces études figurent avant le texte d'une conférence sur Wagner donnée en 1983… »RG Ces brillants « exercices d'admiration traversés par la recherche de la vérité », tels que René Girard les qualifie, donnent à lire l'évolution des questionnements de l'écrivain-anthropologue, de la genèse de sa théorie mimétique aux plus récentes formulations de sa pensée apocalyptique, depuis toujours contenue dans sa conception du désir. Voici enfin l'édition définitive de cet ouvrage essentiel, paru initialement en 2008, augmenté d'une préface inédite de Benoît Chantre et Trevor Cribben Merrill
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La notion d' " esthétique " est une invention récente ; elle n'a pris sa signification moderne qu'au XVIIIe siècle. Pourtant, la philosophie n'a pas attendu aussi tard pour se préoccuper du beau et des arts : pas plus qu'elle ne commence avec le siècle des Lumières, la réflexion esthétique ne s'achève avec lui. Ce livre est l'histoire de cette réflexion, depuis l'origine platonicienne de la philosophie jusqu'à nos jours. Il présente dans leur succession chronologique et leur différence spécifique les principaux moments de la pensée philosophique sur le beau et l'art, en cherchant à mettre en évidence un certain nombre de traits distinctifs et de questions fondamentales ; mais il a également l'ambition, à travers une interrogation sur les " paradigmes " de l'esthétique, de participer au débat actuel sur la nature du beau et la fonction de l'art. [Source éditeur]
Aesthetics --- Esthétique --- History --- Histoire --- Esthétique --- Art -- Philosophie
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Oliver Quintyn articule pragmatisme et théorie critique dans le champ de la théorie littéraire et de la philosophie contemporaine de l?art. Pour ce faire, il met en évidence les préoccupations opérationnalistes et interventionnistes d?un art conçu comme un outil d?émancipation, pourvu de conséquences sociales et collectives.0À l?heure d?un capitalisme mondial hyperfinanciarisé et violemment inégalitaire, ce livre connecte vocabulaire pragmatiste (John Dewey, Richard Rorty, Wittgenstein) et outils de description marxistes (hérités notamment de Walter Benjamin et Theodor Adorno) pour saper la conception fétichiste, spéculative, sublimante et souvent faussement démocratique de l?art, prédominante au sein des institutions et du marché artistique. Sont ainsi mises à bas les définitions essentialistes (qui situent des propriétés esthétiques ± réelles? dans des objets), au profit d?une conception opérationnaliste de l?art comme processus collectif d?intervention sur des médiations symboliques. En lieu et place d?une série d?objets figés et consacrés, Olivier Quintyn donne à penser l?art comme ± concept essentiellement contesté? dont l?action se caractérise par le fait de réagencer, amplifier, redistribuer des processus et capacités présents dans notre environnement social, servant ainsi à refaire de l?intérieur la géographie de nos usages.
Esthétique. --- Art --- Philosophie. --- Philosophy --- Philosophie --- Art - Philosophy --- Art - Philosophie
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Aesthetics of art --- Critique d'art --- Art --- Historiographie --- Philosophie --- Art - Historiographie --- Art - Philosophie
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Art --- Philosophy --- Philosophie --- Aesthetics. --- Philosophy. --- Philosophie. --- Esthétique. --- CDL --- 7.01 --- Art - Philosophy. --- Art - Philosophie.
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Art --- Philosophy --- Historiography --- Philosophie --- Historiographie --- Esthétique. --- Critique d'art. --- Philosophie. --- Histoire. --- Art - Philosophie. --- Art - Histoire.
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